Pourquoi prendre des cours collectifs ?

 

Il existe beaucoup de raisons pour suivre des cours collectifs. Voyons-en quelques-unes.

 

Des cours constructifs, efficaces, vivants et agréables

Grâce à ces cours, vous pouvez 

  • apprendre des erreurs des autres. Si votre camarade fait une faute, il est très probable que la majorité du groupe fasse la même. Vous apprenez donc plus vite en écoutant la correction des erreurs des autres et en répétant la structure correcte.

  • pratiquer la correction mutuelle.  Corriger vos camarades est une façon très efficace de vérifier si vous avez bien compris des règles ou des concepts et de les mémoriser durablement . En effet, si vous êtes capable d'expliquer à l'autre la raison de son erreur, cela veut dire que vous avez compris et assimilé la règle.

  • échanger et vous motiver mutuellement. Prendre des cours en groupe permet de rester motivé car vous avancez tous ensemble et de se lancer des défis par rapport à la progression générale du groupe.

  • suivre des cours vivants et ludiques. Le fait d'être plusieurs permet de réaliser des activités très différentes autour de la langue française (discussion, jeux de rôle etc).
  • suivre des cours de français à des tarifs très attractifs.   Si vous intégrez un groupe, vous bénéficiez de cours de qualité très économiques.

Des cours de français collectifs selon votre niveau

 

Vous intégrez un groupe d'étudiants qui ont le même niveau que vous.

 

Des cours pour tous les niveaux : initiation, intermédiaire, avancé, expert et bilingue

  • Travailler ensemble en poursuivant un même objectif.  Que ce soit pour apprendre et découvrir une nouvelle langue ou vous remettre à niveau,  les cours collectifs vous permettent de progresser en groupe et de rester motivé pour atteindre votre but. En ce qui concerne la préparation aux examens, le cours en groupe est aussi une bonne option car vous travaillez la méthode avec d'autres candidats, partager vos doutes et vos questions, échanger et vous entraider pour réaliser au mieux les épreuves.
  • Connaître et communiquer facilement sans complexe avec d'autres personnes de même niveau.  Le secret de l'apprentissage d'une langue, c'est la pratique. Grâce aux leçons collectives, vous pouvez parler librement, sans contraintes, sans complexe avec d'autres étudiants comme vous.

Des cours de conversation en groupe

 

Communiquez, échangez, discutez librement avec vos camarades en français.

 

Communiquer comme dans la vie réelle

Les cours se passent avec d'autres élèves de même niveau que vous (francophones ou étrangers) et le professeur.

L'intérêt de ces cours est multiple :

  • avoir une vraie conversation avec d'autres personnes. Vos camarades sont de statut social et de nationalité très différentes ce qui permet d'avoir des conversations très intéressantes et enrichissantes.
  • Comprendre d'autres accents et connaître différentes prononciations. Les étudiants peuvent être francophones et originaires de différents pays et continents (France, Suisse, Belgique. Afrique, Canada etc.)
  • réaliser des dialogues et des mises en situation de la vie quotidienne. Grâce au groupe nous pouvons réaliser des activités et des projets spécifiques.
  • approfondir votre vocabulaire général en écoutant les autres. Votre camarade ne s'exprime pas forcément de la même façon que vous. En l'écoutant, vous pouvez enrichir votre vocabulaire avec certaines expressions et pratiquer les niveaux de langue (langage courant, familier, formel).
  • travailler plusieurs compétences à la fois. Avec la conversation, vous travaillez  et mettez en pratique différentes compétences : syntaxe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.
  • pratiquer la correction mutuelle. Si vous savez tirer profit des erreurs des autres vous progresserez beaucoup plus vite.
  • obtenir des explications complémentaires par le professeur. Si le groupe a besoin d'éclaircissements sur un point grammatical, de vocabulaire ou de prononciation particulier , je sui là pour lui fournir toutes les explications nécessaires.

J'anime également le cours en relançant la conversation, en attirant l'attention du groupe sur un point particulier ou encore en proposant des activités. Les thèmes  de la vie quotidienne et les activités sont décidés en accord avec tout le groupe.

 

Les groupes sont à partir de 2 élèves  et limités à 5 élèves maximum.