Une méthode innovante d'apprentissage du français

 

Découvrez en quoi consiste ma méthode d'enseignement de la langue française et sur quelles approches pédagogiques se base sa nouveauté et modernité.

 

Pourquoi mon enseignement du français est-il différent des autres professeurs ?

Une approche pédagogique basée sur l'écoute, la compréhension, la confiance et le partage

Pour que l'enseignement soit efficace, il doit être basé sur une démarche pédagogique grâce à laquelle le professeur crée une relation de confiance avec son élève, afin qu'il puisse lui faire part de ses doutes ou de son incompréhension. L'enseignant doit savoir aussi  se placer au niveau de l'élève pour mieux comprendre ses difficultés et ainsi pouvoir l'aider au mieux. En d'autres mots, il doit comprendre que l'élève peut ne pas comprendre. Dans ce cas, il doit être capable d'expliquer autrement les notions, les idées traitées et de trouver d'autres exemples et situations pour illustrer son explication. 

Un apprentissage actif du français.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".

B. Franklin

 

En plus d'être fondée sur la confiance et la compréhension mon approche pédagogique repose sur la possibilité des étudiants d'apprendre en étant actif pendant les cours. Cette démarche s’appuie  sur le questionnement des élèves pour faire appel à leurs connaissances -qui est d'ailleurs souvent plus importantes qu'ils ne le pensent- à leur logique et compréhension afin de trouver leurs propres erreurs et de les corriger. Ensemble, nous recherchons les explications et  trouvons les réponses à leurs difficultés, ce qui débouche sur l’acquisition de connaissances durables et de compétences méthodologiques.

Malheureusement, je ne suis pas la créatrice de cette pédagogie qui est bien ancienne. C'est le philosophe Socrate qui fut le premier à utiliser cette méthode appelée  - la maïeutique - basée sur le fonctionnement de questions afin de recourir aux connaissances à la logique et à la mémoire de ses disciples les amenant à trouver eux-mêmes les solutions aux problèmes posés par le maître.

En plus de la pratique de cette méthode, j'ai établi un système d'explications logiques et d'astuces mnémotechniques pour que mes élèves comprennent et apprennent plus facilement le fonctionnement de la langue française. 

 

Du matériel pédagogique moderne et varié pour étudier le français

Pour organiser et structurer mes cours, j'ai élaboré différents supports pédagogiques : leçons, exercices, document texte, dialogues, mise en situation, e-books, podcasts et vidéos. Ces différents types de matériel permettent de proposer un enseignement complet où l'élève pratique tous les domaines de la langue : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. Ces outils rendent aussi l'apprentissage plus facile, rapide et efficace puisqu'ils font appel à toutes les compétences cognitives des élèves. L'étudiant apprend donc plus vite et plus durablement. Pour mieux utiliser les facultés intellectuelles de mes élèves, j'utilise aussi la technique du mindmapping dite aussi "carte mentale" dans mes e-books  qui facilite la compréhension et la mémorisation des leçons. 

Grâce à tous ces outils et à mon approche pédagogique personnelle, je propose  aujourd'hui des cours qui reposent à la fois sur la méthode traditionnelle de l'enseignement de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) et sur une approche nouvelle qui dépasse cet enseignement traditionnel pour proposer à mes élèves un apprentissage vivant, varié, agréable et ludique. On apprend toujours mieux si  on prend du plaisir...  Mais ceux qui peuvent en parler le mieux, ce sont toujours les élèves. Alors, lisez ici leurs commentaires.